Composition 2

23 mars 2018 · Intermediate French II

Il y avait une fois où il a été dit souvent que “la raison du plus fort est toujours la meilleure;” aujourd’hui, on sait bien que ce n’est pas le cas. En fait, c’est généralement la raison du moins fort qui est meilleure. Tout ça sera expliqué à l’heure dite.

alors…

Une fois, dans l’an 2018, il y avait un loup qui habitait dans une forêt. Il a vécu une vie simple, voulant seulement de rester seul et non troublé par les autres animaux dans la forêt. Ayant vécu là-bas toute sa vie, le loup savait comment se charger des troubles avec les autres animaux, spécifiquement, les agneaux. Bien sûr, il était souvent énervé quand les agneaux insolents buvaient de son fleuve favori sans soin – l’eau a été trop souvent troublée par les agneaux ! Toutefois, il n’avait jamais eu un problème avec ces agneaux pénibles ; les agneaux ont été simplement tués et mangés par le loup comme un snack. C’était la façon du monde : les loups avaient toujours raison, et les agneaux étaient toujours punis pour leur insolence. Donc, quand la façon du monde a changé, la façon de vie du loup a changé aussi.

Un jour, quand le loup buvait du fleuve, il a soudainement constaté qu’un peu de laine était dans sa bouche. Il s’est demandé s’il y avait peut-être un agneau à proximité. Le loup est allé en reniflant en bas du fleuve, et, sans surprise, il a découvert qu’il y avait un agneau buvant de son fleuve précieux. Le loup, aussitôt en colère, a regardé alors que l’eau était rendue sale par l’agneau.

Donc, le loup s’est approché de l’agneau et a grogné, « Arrête, petit garçon – tu ne sais pas ce que tu fais ?! » L’agneau a levé les yeux, a inspecté le loup, et a répondu simplement, « Vous ,» en continuant à boire. Le loup, perdu, a dit « …Quoi ? » L’agneau a fait les gros yeux au loup et a dit, « Appelez-moi vous. Vous n’avez pas ma permission de me tutoyer. Aussi, je n’apprécie pas que vous m’avez appelé un garçon – vous ne devez pas supposer mon genre. » Le loup, choqué, n’a rien dit. Il n’avait jamais été adressé comme ça par un agneau. L’agneau a regardé le loup, a souri, et a sautillé au loin, sans une autre forme de procès.

FLN